Bienvenue sur le site de la Fédération Francophone de Karaté et des Arts Martiaux Associés ( FFKAMA )

 

A l’origine, le karaté s’est développé en Belgique en 1966, suite à la venue de Senseï Taïji KASE qui a dispensé ses cours dans les provinces belges, sur invitation de la Ligue Belge de Judo (LBJ). Ces cours étaient réservés aux membres  de la LBJ. A noter que la LBJ a décidé à ce moment de s’intituler Ligue Belge de Judo et Disciplines Associées. (LBJDA).

 En 1967, se créait l’Union Belge de Karaté (UBK), avec Senseï Satoshi MYAZAKI comme instructeur, et qui devenait ainsi indépendante de la LBJ. Un différend entre dirigeants de l’UBK amenait la fondation, l’année suivante, de l’Association Belge de Karaté (ABK).

 En 1978, suite à la volonté de politique nationale (décrets ADEPS et BLOSO), l’ABK se scindait en deux ailes linguistiques. D’une part, l’Association Francophone de Karaté(AFK) et d’autre part, la Vlaamse Karate Associatie(VKA). L’ABK faisant partie de l’Union Eurpéenne de Karaté) et de la World Union of Karaté-Do (WUKO).

Au niveau de l’UBK, même scénario, l’Union Francophone de Karaté (UFK) représentait le sud du pays et la Vlaamse Karate Vereniging (VKV), le nord. L’UBK faisant partie de la Japan Karate Association (JKA).

 En 1991, des dissensions internes au sein de l’AFK, devenue entre-temps l’Association Francophone de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires (AFKAMA), amenaient la majorité des clubs la composant à créer une nouvelle fédération dénommée la Ligue Francophone de Karaté(LFK).

Cette dernière, réunie par un protocole d’accord avec l’UFK, amena les deux groupements à la création de la Fédération Francophone de Karaté (FFK). En Flandre, la VKA s’unissait avec la VKV pour créer la Vlaamse Karate Federatie (VKF).

Et toujours en 1991, la FFK et la VKF fondèrent alors la Fédération Belge de Karaté (FBK) -Belgische Karate Federatie (BKF). Cette dernière faisant partie de la Fédération Mondiale de Karaté (FMK). L’ABK abandonnant ses reconnaissances COIB, ADEPS, BLOSO) à cette nouvelle fédération nationale.

Suite au retrait de la LFK, la FFK se constitua en sous-groupes : Groupe Francophone de Karaté (GFK), Organisation Francophone du Karaté (OFK) et l’Union Francophone de Karaté (UFK). La FFK deviendra la Fédération Francophone de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires (FFKAMA).

La LFK, quant à elle, adhérait en 2004 à la World Karate Confederation (WKC) devenue par après la World Union Karate Organization (WUKO), s’appelant désormais la Ligue Francophone de Karaté de Belgique (LFKB).Puis, suite à un nouveau différend, l’affiliation se fit à la World Union of Karate-Do Federation (WUKF).

Enfin, la FFKAMA vit son nombre de groupes augmenter. Et l’on peut en 2017 y relever le Groupe Francophone de Karaté (GFK), la Champions International Karate Association (CIKA Belgium), le Shitokaï Belgium, le Wado FFK, l’Alliance Karaté Development(AKD),le Goju-Ryu Karate do Kuyukai Belgium, l’Association Wallonne et Bruxelloise de Karaté(AWBK).

La FBK-BKF et, de là, la FFKAMA sont affiliées à l’Union Européenne de Karaté (UEK) et à la WKF (World Karate Federation) et jouit de toutes les reconnaissances officielles.